About

Historique

Sans eau, il n'y a pas de vie. L'eau que nous buvons, ou utilisons pour nous laver ou pour arroser nos récoltes est en danger, menaçant ainsi des vies humaines, des habitats et de nombreuses espèces. C'est un problème mondial qui nécessite des solutions au niveau mondial. C'est pour cette raison que le HSBC Water Programme investit dans l'environnement, les personnes et les moyens de subsistance pour répondre au problème de l'eau dans le monde.

Le défi mondial de l'eau

HSBC Water Programme

Un quart de la population mondiale vit dans des écosystèmes menacés par la pénurie d'eau. De plus, près de 844 millions de personnes n'ont pas un accès de base à l'eau potable et 2,3 milliards de personnes vivent sans avoir accès à un assainissement de base.

Le HSBC Water Programme est un programme international de 8 ans et d'un coût total de 150 millions de dollars, conduit en partenariat avec Earthwatch, WaterAid , WWF et des partenaires locaux. Il vise à fournir et protéger les sources d'eau, à informer et éduquer les communautés dans le besoin, à faciliter la prospérité des individus et à promouvoir le développement économique dans le monde entier. Lancé en 2012 et prévu pour ne durer que 5 ans, avec un budget total de 100 millions de dollars, le projet a été reconduit en 2017 en raison de son succès. Le programme reconduit continuera à avoir un impact mondial, en mettant l'accent spécifiquement sur les objectifs de développement durable.

Apprenez-en davantage sur les aboutissements du HSBC Water Programme depuis 2012.

 

Earthwatch Logo

Earthwatch donne aux personnes le pouvoir de sauver notre planète. Nous créons des connaissances et nous inspirons des actions grâce à des découvertes scientifiques et à un engagement environnemental afin de répondre aux principaux défis auxquels fait face l'environnement, en collaboration avec les individus, les communautés et les organisations. En tant que partenaire, dans le cadre du HSBC Water Programme, Earthwatch assure des recherches relatives à l'eau douce et propose divers engagements.

Depuis la mise en place du HSBC Water Programme, Earthwatch a conclu des partenariats avec plusieurs instituts de recherche internationaux, des ONG et des décideurs politiques afin de conduire une nouvelle recherche qui vise à répondre au problème de l'eau douce au niveau mondial. Afin d'atteindre l'envergure nécessaire pour trouver des solutions, plus de 8 000 employés de HSBC ont été formés dans le monde entier pour devenir des citoyens scientifiques afin de surveiller la santé des plans d'eau locaux. Ils ont recueilli plus de 17 000 points de données, contribuant ainsi à des améliorations environnementales et sociales dans les systèmes d'eau douce du monde entier.

Découvrez-en davantage sur les aboutissements d'Earthwatch depuis 2012.

Wateraid Logo

WaterAid est une ONG internationale déterminée à généraliser l'accès à l'eau propre, à des toilettes descentes et à une bonne hygiène pour tout le monde d'ici 2030. En collaboration avec le HSBC Water Programme, WaterAid améliore l'accès à ces services en Inde, au Bangladesh, au Nigéria, au Pakistan, au Ghana et au Népal.

Depuis le lancement du HSBC Water Programme en 2012, des progrès significatifs ont été constatés concernant l'accès à l'eau et à l'assainissement dans les zones d'activité du programme. En collaboration avec les partenaires locaux, WaterAid a fourni de l'eau propre à 1,65 million de personnes et un assainissement et une meilleure hygiène à plus de 2,5 millions de personnes. 400 employés de HSBC ont soutenu WaterAid en participant à des événements de volontariat ou à des défis de levée de fonds.

Apprenez-en davantage sur la participation de WaterAid au HSBC Water Programme depuis 2012.

WWFLogo

La vision de WWF est un futur où les populations et la nature prospèrent ensemble. L'eau douce, essentielle pour toute vie sur terre (plante, animaux, humains), est cruciale pour la réalisation de notre vision. Par le biais du HSBC Water Programme, nous travaillons pour un monde où les besoins en eau des populations et de l'environnement sont satisfaits, et nous savons que la meilleure façon d'y arriver est la gestion intégrée, collaborative et durable des ressources d'eau douce. Nous agissons dans les bassins de rivières du monde entier, afin de permettre aux communautés locales de réaliser ce changement au niveau mondial.

Dès le début de notre partenariat de 15 ans avec HSBC, dans le cadre du HSBC Water Programme, nous avons joué un rôle crucial sur le terrain dans les bassins des rivières Ganga, Mara, Mékong, Pantanal et Yangzi Jiang. Nos équipes présentes dans les pays travaillent en collaboration avec les communautés dont les moyens de subsistance dépendent des rivières et ont déjà enregistré des améliorations quant à la qualité de l'eau, des habitats et des économies locales. Nous avons mis en place un cadre de travail solide qui nous permettra d'atteindre, au cours des trois prochaines années, les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Découvrez-en davantage sur les aboutissements de WWF depuis 2012.

Local Projects

En plus du financement fourni à Earthwatch, WaterAid et WWF, le HSBC Water Programme a alloué 35 millions de dollars américains aux organismes de bienfaisance gérant les projets locaux portant sur l'eau. Le financement a été attribué jusqu'à maintenant à 62 projets dans 35 pays, désignés par les employés de HSBC. Les projets fournissent des solutions locales, pratiques et durables ainsi que la vitalité et les formations dont ont besoin les communautés locales pour protéger les rivières dont dépendent leurs vies et leurs moyens de subsistance.

Lieux où nous intervenons

The WaterHub

L'eau est un défi mondial dont l’importance ne cesse de croître. L'eau est essentielle à toutes les activités humaines et représente un élément fondamental de la croissance socio-économique, mais, en tant que ressource, l'eau est mise à rude épreuve à cause de la croissance de la population, du développement et du changement climatique.

En savoir plus

Copyright © 2018 EarthWatch Institute. All Rights Reserved. Accessibility. Terms and Conditions.

Banner image credit: Gusti Putu Yudhi Sutrisna

The story so far

Without water, there is no life. The water that we drink, use to wash and grow crops is under threat – risking human lives, habitats and species. It’s a global problem and needs a global solution. This is why the HSBC Water Programme is investing in the environment, people and livelihoods to tackle the water challenge worldwide.

The global water challenge

HSBC Water Programme

A quarter of the world’s population live in ecosystems under threat from water scarcity. In addition, there are 844 million people living without basic access to clean water, and 2.3 billion people without access to basic sanitation.

The HSBC Water Programme is an eight-year, US$150 million global programme in partnership with Earthwatch, WaterAid , WWF and local project partners. It aims to provide and protect water sources, inform and educate communities in need, and enable people to prosper, driving economic development across the world. Launched in 2012 and originally a five-year, US$100 million programme, it was extended in 2017 following its success. The extended programme will continue to deliver global impact, with a renewed focus on the Sustainable Development Goals at its core.

Find out more about what the HSBC Water Programme has achieved since 2012.

 

Earthwatch Logo

Earthwatch empowers people to save our planet.  We create knowledge and inspire action through hands-on science and environmental engagement to address key environmental challenges, working together with individuals, communities and organizations. As a partner in the HSBC Water Programme, Earthwatch is delivering freshwater research and engagement to help inform and transform water management. 

Since the HSBC Water Programme was established, Earthwatch has partnered with international research institutes, NGOs and policymakers to conduct new research to tackle the global freshwater challenge. To achieve the scale required to find solutions, over 8,000 HSBC employees around the world were trained as citizen scientists to monitor the health of their local freshwater bodies. Over 17,000 data points were collected, contributing to environmental and social improvements in freshwater systems across the world.

Find out more about the impacts Earthwatch has made since 2012.

Wateraid Logo

WaterAid is an international NGO determined to make clean water, decent toilets and good hygiene normal for everyone everywhere by 2030. Working together with the HSBC Water Programme, WaterAid is improving access to these services in India, Bangladesh, Nigeria, Pakistan, Ghana and Nepal.

Since the HSBC Water Programme began in 2012, significant progress has been made towards increasing access to water and sanitation in project areas. Working together with local partners, WaterAid have reached 1.65 million people with clean water and 2.5 million people with sanitation services, as well as delivering hygiene education programmes. 400 HSBC employees have supported WaterAid through volunteering or by taking part in personal fundraising challenges. 

Find out more about WaterAid’s work with the HSBC Water Programme since 2012. 

WWFLogo

WWF’s vision is a future where people and nature thrive. Fresh water, essential to all life on earth – plant, animal and human – is crucial to realising our vision. Through the HSBC Water Programme, we strive for a world where the water needs of both human communities and the environment are met, and we know that the best way to achieve this is through integrated, collaborative and sustainable management of freshwater resources. We work in river basins worldwide, empowering local communities to create this change at a global scale.

Since the beginning of its 15-year partnership with HSBC and as part of the HSBC Water Programme, we have played a crucial role on the ground in the Ganga, Mara, Mekong, Pantanal and Yangtze river basins. Our in-country teams work with the communities whose livelihoods are built around the rivers, and have already seen results in improved water quality, habitats and enhanced local economies. We have set a strong framework from which to build on over the coming three years, contributing to the UN Sustainable Development Goals.

Find out more about the impact WWF has made since 2012.

Local Projects

In addition to the funding given to Earthwatch, WaterAid and WWF, the HSBC Water Programme has allocated US$35 million to charities managing local water projects. Funding has been committed to 62 projects so far, in 35 countries, which were nominated by HSBC employees. The projects provide local, practical, and sustainable solutions – and vitally, education for local communities, empowering them to protect the rivers they depend on and their livelihoods in return.

Where we work

Copyright © 2017 EarthWatch Institute. All Rights Reserved. Accessibility. Terms and Conditions.

Banner image credit: Gusti Putu Yudhi Sutrisna